igorrr - nostril

spotify | deezer | ad noiseam 2010

Igorrr kidnappe la musique. Classique et baroque, entre autres. Il la squestre puis la violente coups de rythmiques breakcore. Il lui met des baffes dans la gueule. Quand elle est terre, des coups de latte. Il la soumet. Bientt, elle cartera les cuisses delle-mme. Quon en finisse. Enfin il la pntre. Et il lui met son compte.

Alors quon pourrait sattendre ce quelle endure le pire, bizarrement, comme dans les bons vieux pornos, elle finit par y prendre du plaisir. Elle ne se dbat plus pour se dfendre mais pour continuer le jeu. Lopposition devient fusion. Et vient lorgasme synchrone.

Une telle union contre-nature ne pouvait engendrer quun monstre. Un tre aux formes incongrues. Dune laideur extrme il faut bien le dire. Immonde. Et pourtant, reconnaissons-le, son existence mme est un miracle. Aucune science ne pourrait lexpliquer. Et si lon garde a lesprit, on peut ds lors smerveiller.

Et les formes que lon trouvait repoussantes finissent par trouver grce nos yeux. En fin de compte, elles ne sont qutranges parce qutrangres. Et on adopte le petit monstre. On ladmire. On sattendrit devant chacun de ses pas. On se rend compte que ses capacits sont exceptionnelles.

Le mutant grandit une vitesse vertigineuse. Il est dj adulte. Il est immense et surpuissant. Il ne reconnait plus ses parents et les crase sans mme les voir. Cest notre monde quil pitine, mais pour lui, ce nest que son chemin quil trace.

Une perle baroque (explication de texte)

Certains vous diront quIgorrr ne fait quun exercice de style. Ils avoueront la virtuosit peut-tre, mais nieront la crativit. Igorrr nen a cure. Il samuse et son jeu amne la musique l o lui-mme peut-tre ne sattendait pas.

Le jeu est vident sur Tendon par exemple, o il mle guitares speedcore et violons slaves, chanson franaise annes 20 et heavenly voices, chant atonal et violon country. Si, si tout a dans le mme morceau et ce qui est magique, cest que a marche.

Dans Excessive Funeral, Igorrr commence au clavecin accompagn de sa rythmique breakcore en contrepoint comme toujours. Mais celle-ci a l'air de tenter d'imiter l'instrument qu'elle accompagne, dans le rythme et la tonalit. Puis le clavecin se transforme en orgue comme si la mlodie voulait se faire mieux entendre et recouvrir cette satane pollution rythmique. Les snares s'emballent de plus belle jusqu' se morpher en un son d'imprimante matricielle. Le tout arbitr par des hurlements peut-tre symbolisant les maitres du baroque se retournant dans leur tombe je ne pense pas.

Au contraire Igorrr opre une restauration des plus convaincantes de ce style quon pensait dsuet. Il lui redonne une vigueur contemporaine qui lui sied merveille. Il en devient le conservateur en inventant la musique de chambre baroquecore.

Mais pour apprcier Nostril, il faut oublier ce que lon sait de la musique. Ne plus penser que snares et kicks doivent se limiter la section rythmique. Quun orgue ou des churs doivent se borner la mlodie. Quun clavecin ne sait jouer que du baroque. La preuve que non Igorrr utilise tous ces instruments et samples en tant que sons et pas en tant que partitions.

Il y a un ct noise o tous ces sons mlangs finissent par se transformer et avoir une toute nouvelle cohrence loreille. Cest ainsi quil va encore plus loin en utilisant laboiement dun chien pour crer un break. Le bruit dun frigo pour un silence. Il en profite pour nous rappeler que les silences faisaient partie intgrante de la musique dalors, et quon a tendance oublier ses vertus de nos jours. Dailleurs, le silence nexiste plus dans nos cits modernes, cest pourquoi il le matrialise par le bruit du frigo.

Un aboiement
Des guitares death
Du clavecin baroque
Un violon country
Le bruit dun frigo
On a affaire un monstre tant quon fait cette distinction tant quon reconnait laboiement et le frigo, notre cerveau les dissocie de la musique. Capturer et dissquer le monstre napportera rien sinon la confusion. Il faut juste se faire lide quon n'entend que des sons, et on entendra la musique.

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